Culotte menstruelle et sport : protection et discrétion
Faire du sport en toute sérénité grâce aux culottes menstruelles
Les culottes menstruelles sont de plus en plus adoptées par les femmes et c’est tant mieux ! Elles permettent une réduction considérable de nos déchets ménagers féminins tout en soulageant notre porte-monnaie. Oui mais voilà… Qu'en est-il pour nous autres sportives ? Si pratiquer un sport est un excellent remède contre les douleurs provoquées par les règles, les culottes menstruelles sont-elles réellement efficaces au moment de passer en salle de fitness ou d’entamer un match de basket ? Vont-elles tenir le choc et absorber les flux souvent accrus par le mouvement ? Sont-elles suffisamment discrètes sous nos tenues de sport ? Il y a-t-il un risque d’odeurs gênantes ? Autant de questions bien légitimes qui nous viennent à l’esprit et nous font parfois hésiter à retourner à l’usage du jetable avant l'entraînement. Oubliez cette réticence et soyez rassurées, car Mademoiselle Culotte y a pensé : Oui, vous pouvez pratiquer votre activité sportive en toute sérénité… on vous dit tout !
L’alliance des tissus pour une protection garantie
Une culotte de règles est composée de 4 couches de tissus :
- Une couche anti-humidité
- une couche anti-odeur
- Une couche ultra absorbante
- Une couche anti-fuites
Voyons en détail l’extraordinaire efficacité de chacune d’entre elles durant la pratique de notre sport préféré.
Le confort de la première couche anti-humidité
Avec son action drainante, la toute première épaisseur de tissu, celle en contact avec l'épiderme et les muqueuses, permet une véritable sensation de confort. Les molécules liquides sont dirigées vers le cœur même de la culotte : sa couche absorbante. Ainsi, votre peau reste au sec, même si vous transpirez ! Aucune sensation d’humidité mais surtout aucune irritation due aux bactéries produites par la transpiration.
La sécurité anti-odeurs
Quoi de plus gênant que cette impression de sentir (même légèrement) notre odeur intime? Inconcevable durant ces moments de rencontres et d’échanges que sont la plupart de nos séances de sport ! Eh bien, là encore, soyez sans crainte : la magie de la couche anti-odeurs opère ! Durablement conçue pour emprisonner les bactéries responsables de ce désagrément, la couche anti-odeurs nous protège bien mieux qu’une serviette hygiénique jetable.
Le pouvoir des tissus absorbants
La microfibre
Autrefois faite de simples tissus de coton, la culotte menstruelle est aujourd’hui remise à l’honneur grâce aux tissus technologiques. Parmi ceux-ci : la microfibre.. 5 fois plus absorbante que le coton, elle sèche également plus vite et permet une garantie de maintien des flux au sein même de ses fibres. Elle est aussi plus saine qu’une serviette jetable composée en grande partie de produits néfastes pour la peau (fibres de coton blanchies au chlore, billes de polyacrylate de sodium etc.
Et vous pourrez oublier l’inconfort du tampon hygiénique lors des mouvements du périnée durant le sport.
La viscose de bambou
Avec une performance tout aussi importante, la viscose de bambou est une micro-éponge qui retient très efficacement tous types de matières fluides. Elle est très douce pour la eau et convient particulièrement bien aux muqueuses fragiles. Sa petite contrainte : elle sèche moins rapidement que la microfibre.
Le coton biologique
En matière de bienveillance pour la peau, rien ne saurait égaler le coton biologique. Saine pour la peau mais aussi pour la planète, l’éponge de coton biologique reste la matière de prédilection des culottes menstruelles pour son excellent rapport qualité / durabilité / performance. Question séchage, vous en connaissez déjà le temps eu égard aux nombreuses serviettes de bain utilisées couramment. Le coton biologique a une légère tendance à devenir rêche avec l’usage : ne pas hésitez à « décrassez » vos culottes.
La révolution de la barrière imper-respirante
Autre tissu technologique révolutionnaire : Le PUL (Polyuréthane Laminé) ! Il s’agit de la dernière couche de votre culotte de règles, celle qui garantit le zéro fuite. Ce tissu a l’extraordinaire capacité d’être imperméable tout en étant respirant. Il permet ainsi une circulation de l’air plus saine pour la peau, et l'anti-macération des sécrétions. La température est régulée au niveau de votre entrejambe et vos muqueuses vous remercient : Pas de fuite mais aussi moins de risque d’irritations, de mycoses ou autres vulvites !
Produire un effort soulage les douleurs de règles
Parmi ces vertus indéniables sur la santé, rappelons que le sport est aussi un moyen d’atténuer voire d’éradiquer les douleurs de règles. Bouger permet de renforcer le périnée, les abdominaux et les lombaires qui soutiennent l’utérus et peuvent en soulager ainsi les douleurs spasmodique..
S’adonner à une activité sportive permet également de respirer plus profondément, de mieux oxygéner le sang et ainsi venir apporter plus de souplesse aux tissus mis en cause par la douleur.
Sans oublier que produire un effort libère des endorphines qui agissent tel un analgésique.
Préférez une culotte taille haute
Dans tout sport, le maintien en place de votre culotte est primordial. Qu’elle soit retenue par des vêtements moulants ou non : c’est le secret numéro 1 du zéro-fuite ! Pour ce faire, veillez à ne pas choisir de culotte avec une taille trop basse. Optez pour les culottes menstruelles taille haute, englobant vos hanches. Cela permettra à la zone d’absorption de rester bien en place à l'entrejambe et d'ainsi éviter les fuites par capillarité.
Le boxer, l’allié sécure du mouvement
Pour celles qui souhaitent une garantie infaillible contre les fuites, rien de tel que le boxer ! Couvrant entièrement les fessiers, les hanches et l’aine, il s’adapte à tous les mouvements. Les flux sont maintenus quelle que soit la position, même … tête en bas ! Notre Boxer menstruel Lily est particulièrement indiquée pour les sports de plein air et/ou de longue durée.
Notre culotte menstruelle sans couture, invisible sous les vêtements de sport
Chez Mademoiselle Culotte, nous sommes nombreuses à pratiquer une activité physique régulière. Il n’était donc pas question de commercialiser un produit ne répondant pas aux exigences du mouvement et de la discrétion. Notre culotte menstruelle Taille Haute Nina est sans couture et donc totalement invisible, même sous le legging le plus ajusté. Sa microfibre douce et légère enserre l’entièreté du bassin, permet l’aisance de tous les mouvements et ne laisse aucune marque sur la peau.
La pochette imperméable : l’atout discrétion supplémentaire
Petit plus qui change tout aussi : la pochette de transport. Imperméable et opaque, elle permet de ranger en toute intimité votre culotte après utilisation, avant le passage à la machine à laver. Plus de gêne donc dans les vestiaires, plus de fuites dans nos affaires !
Mieux encore, elles sont cousues dans de très jolis tissus déco qui mettent un coup de peps supplémentaire à votre allure sportive.
Petite astuce : pensez à en avoir au moins deux à la maison afin d’assurer un turn-over suffisant et pourquoi pas, même, en avoir une toujours prête dans votre sac de sport.
Avoir ses règles et se sentir bien est une question qui revient à chaque cycle. Mais rien ne saurait empêcher les femmes actives que nous sommes de pratiquer leur sport, n’est-ce pas? La culotte de règles est une alternative innovante à la protection jetable polluante. Ne vous en privez nulle part, encore moins dans la salle de fitness car elle aussi, assure bien-être et performance.